Partner, un kit PL Prod...

Envergure : | 1.89 m | |
Longueur : | 1.99 m | |
Poids : | 4850 g | |
Moteur : | YS 140 DZ | |
1er vol : | mai 2004 | |
Kit : | PL Prod | |
Remarques : | Conception Quiqué Somenzini. A ce jour, ma plus belle construction ! |
Détails de la construction :
Les composants bruts
Le fuselage
Renfort du couple pare-feu, montage du moteur et du bâti sur le pare-feu pour le collage dans le fuselage
Collage du caisson du résonateur. Dans un deuxième temps collage du fond.
Ajustage du support collecteur
Evidement des couples en nid d'abeille
Perçage des trous du fourreau de la clé d'aile. Fixation des incidences variables.
Perçage des différents trous du fuselage
Collage de la clé du stab. De manière à être perpendiculaire un fil à plomb a été utilisé ainsi qu'un niveau
Mise en croix de l'avion pour collage du fourreau de la clé d'aile
Fixation du servo de gaz
Fixation des réservoirs
Prévoir les rallonges des servos de profondeur pendant que c'est encore possible
Renfort pour la roulette de queue
Renforts pour le nose ring
Renforts pour la fixation du résonateur
Fixation des capots. Tube silicone dans le fuselage. Barre carbone 3mm dans le capot. Vis à l'avant avec renforts en Samba.
Les ailes
Découpe des gouverne de l'aile, renforts au niveau de l'aileron
Pose de bords de fuites
Collages sur les ailerons
Préparation des caissons des servos ainsi que des nervures d'emplanture
Préparation des trous de passage des fils. Collage des caissons dans l'aile
Collage des nervures d'emplanture
Préparation des renforts en CTP pour les guignols
Supports de trains rentrants
Façonnage des bords d'attaques et des saumons
Les stabs
Découpe des gouvernes du stab, puis collage des bords d'attaque, saumons,...
Pose des servos. Collage des plaques en CTP pour les guignols
Façonnage du V pour la mobilité. Installation du caisson pour les incidences variables
Façonnage des bords d'attaque et des saumons
La dérive
Collages sur la dérive
Façonnage du V pour la mobilité.
Façonnage des saumon
Préparation pour la finition
Vue complète avant le commencement de la finition
Ponçage des joints.
Fixation des guide câble
Masticage
Préparation du box de peinture
Fabrication des nervures en carbone sur les ailes
Pour retrouver les trous, il vaut mieux les avoir repérés auparavant...
Ajustage sur l'aile
De même sur les stabs
Un dernier petit renfort à réaliser. La cabine étant trop souple
Voici le résultat après les couches de surfacer
Entoilage du stab
Préparation des gabarits et découpe de chaque pièce.
Pose de l'Oracover
Résultat final
Entoilage de la dérive
Entoilage de la dérive en blanc. La peinture sera réalisée sur l'Oracover blanc
Entoilage de l'aile
Préparation des morceaux de film.
Peinture du fuselage
Tout commence par le croquis et la préparation d'une cabine de peinture.
Masquage du jaune. Peinture. Résultat du dégradé.
Cockpit en bleu clair avec le poutour en gris métallisé
Résultat après avoir giclé le violet.
Après le rouge.
Après le jaune, puis le gris.
Finalement les inscriptions du nom du modèle ainsi que celui du pilote.
Au passage, je remercie Serge Thierrin pour la découpe des masques.
Voilà le magnifique résultat
Finition deux composants (2K)
La finition deux composantes a été réalisée par Michel Malatesta. Un grand merci, la finition est superbe et surtout le poids est minim (70 g.) ...
Ah, je l'aime mon Partner....
Installation des éléments
Tringlerie de profonodeur Kato et fixation, la pièce alu est faite par moi-même pour un meilleur appui :
Commande de direction par cables :
Roulette de queue Kato :
Installation Moteur, notez qu'il est incliné pour ne pas que le collecteur touche le capot :
Installation des réservoirs :
Incidence variable Gator et Fixation du résonateur
Protection contre les vibrations par une couche de feutrine :
La pose des publicités :
Les bébés Partner
Très utile pour mieux pouvoir apprendre les programmes...
Fabrication signé Nini !!! Que je remercie énormément
Les premiers vols
Le montage :
Quelques photos avec son constructeur et son futur pilote (dans quelques minutes) :





Enfin l'avion terminé :






Immatricule de mon club ainsi que l'international, détail sur le nom du pilote :
Plein d'essence et derniers petits contrôles :
En l'air cet avion procure des sensations incomparables aux
autres models que je possède. Il a des grandes
qualités de vol acrobatique. Son pilote pourra alors
remarquer qu'il est très précis et donc
très performant pour la compétition F3A. Mais son
point fort est qu'il est possible de réaliser
relativement facilement les figures techniques comme le looping
tranche, looping en un tonneau, cercle en un tonneau. Ceci est
très important pour les programmes de finales. En
particulier les deux saisons dernières mon avion me
pénalisait, il faut préciser que le pilote a
encore beaucoup de progrès à faire, mais il
progresse...
Je me réjouis d'être à cet été
pour pouvoir réaliser de nombreux vols...
Les évolutions du Partner
Vous pouvez suivre la modification en train fixe ici.
Vous pouvez également suivre la construction de la nouvelle aile ici.