Championnat du monde F3A
Santa Fe, Argentine
Informations officielles :
Le site officiel du championnat du monde .
Matériel utilisé :
Un après-midi d'entraînement à Malval
Construction de la caisse de transport
Il n'est pas courant de voir comment les pilotes transportent leurs avions à l'autre bout du monde. Voici la méthode que j'ai choisie. Un grand merci à mon papa qui m'a construit la plus grosse partie de la caisse ainsi qu'à Olivier pour la fourniture du bois. Une fois la caisse terminée, je me suis chargé de l'aménager afin d'accueillir les deux avions, la télécommandes, ainsi que tout le matériel nécessaire (chargeurs, démarreurs, soquets, outils).
La compagnie aérienne nous limitait à 60kg. Malheureusement, la caisse sans matériel faisait déjà 45kg auxquels il fallait ajouter 10kg pour les avions, 5kg pour la télécommande et les chargeurs, et 10kg pour la valise de démarrage (démarreur, outils, pompe, etc). Nous arrivions à un total de 70kg. Mon papa et moi, ainsi qu'avec l'aide de Walter, nous avons donc du faire subir un léger régime à la caisse. Après une journée de travail, en fraisant les paroies, en évident les couples, nous avons pu gagner les 10kg qu'il nous fallait. Un grand merci à mon papa ainsi qu'à Walter.
Pour terminer, j'ai collé les autocollants pour avertir les transporteurs que c'est du matériel fragile ainsi que pour pouvoir retrouver ma caisse en cas de perte... Merci à Serge pour la découpe des autocollants.
Finalement, il ne restait qu'à remplir la caisse avec tout le matériel nécessaire ainsi que de tout bien caler.
Préparation pour le contrôle du bruit
Voici un exemple de comment combattre le bruit. Malheureusement ces mousses ajoutent beaucoup de poids à l'avion, mais ne permettent pas réellement de gagner beaucoup de bruit. Etant donné que chaque dB était important, je les ai laissées.
Voyage de Genève à Santa Fé
Nadia et moi avons quitté Lausanne le dimanche 4 novembre 2007.
Nous sommes allés à l'aéroport de Zurich où nous devions rejoindre le reste de l'équipe ainsi que Wolfgang. Nous avons enregistré tous nos bagages ainsi que les caisses. Nous avons ensuite passé la nuit à Zurich et nous avons décollé le lendemin matin tôt.
Nous sommes tous arrivés à Buenos Aires le soir aux alentours de 20h. Nous étions tous très contents de voir que tous nos bagages ainsi que nos caisses nous avaient suivis.
Nous avons ensuite pris nos voitures respectives et nous nous sommes rendus à un hotel au centre de Buenos Aires. Le lendemain matin (mardi), nous sommes partis en direction de Santa Fé qui se trouve environ à 500km au nord de Buenos Aires. Nous logions dans un magnifique hotel, l'Holiday Inn. Par chance, nous avions tous de grandes chambres et nous pouvions dormir avec nos avions.
Entraînements à Esperenza
Sous la décision de notre team manger, nous nous sommes rendus à une piste d'entraînement assez proche (environ 20km) : Circulo de Aeromodelismo Ciudad de Esperenza (CACE). Nous avons été très bien accueillit ici. Beaucoup de pilotes étaient présents. Ceci était plutôt une bonne chose car cela permet de se comparer ainsi que de discuter. Il y avait une excellente ambiance. Malheureusment, il était difficile de faire plus de deux vols par jour.
Le lendemain, je m'y suis rendu très tôt afin de pouvoir enchaîner les vols et surtout bien régler mes moteurs. Le reste de l'équipe nous a rejoint en fin de matinée.
Voici nos supporters suisses : Hop !
Entraînements à Galvez
Sous les conseils des Argentins ainsi que des Italiens, le lendemain Nadia et moi sommes allés nous entraîner à Galvez. Cette piste est située bien plus loin, mais le temps pour y parvenir est quasi le même car la route est en grande partie de l'autoroute. Ici aussi, nous avons eu un accueil formidable. Les personnes responsables du club nous ont même organisé un excellent repas.
Affiches
La plupart des affiches dans la ville étaient artisitiques comme vous pouvez le voir
Contrôle technique
Nous avons profité d'une journée de pluie pour aller faire le contrôle technique de nos modèles. L'inconvénient est que nous n'étions pas les seuls dans ce cas.
L'Intégral était une nouveauté et j'avais la chance de voler avec. C'était une très bonne expérience pour moi car beaucoup de monde venait voir mon avion et me disait que mon site Web était magnifique.
Ici, c'est le moment du montage des modèles. Après quelques montages-démontages par jour, à la fin nous avions l'habitude.
Le personnel contrôle en principe l'envergure, la longueur, le poids, le résonateur, l'absence de système de régulation, les prises du récepteur ainsi que la radio et sa fréquence.
Cérémonie d'ouverture
J'ai eu la joie d'être présenté par Wolfgang Matt à Monsieur Yamada. C'était pour moi un honneur de faire sa connaissance car c'est un personne que j'admire beaucoup.
La cérémonie d'ouverture a été réalisée sur le tarmac de l'aéroport de Sauce Viejo. Nous avons eu de magnifiques démonstrations de cerf-volants. A noter qu'ils sont donc au courant qu'il y a beaucoup de vent dans la région.
1er vol officiel
2ème vol officiel
Photo
Encore un grand merci pour l'aide tant morale que financière de l'Acro Model Club (AMC) de Genève. Voici une photo pour vous !
4ème (dernier) vol officiel
De manière générale
A l'issue de ce championnat du monde, nous avons découvert un nouveau champion du monde : Quiqué Somenzini.
Second, nous retrouvons CPLR et troisième Onda.
A noter que les français sont champions du monde par équipe. Bravo !
Quelques statistiques:
En finale | Sur le podium | |
Thermiques vs électriques | 7 vs 3 | 3 vs 0 |
YS vs OS | 6 vs 1 | 3 vs 0 |
Biplans vs monoplans | 2 vs 8 | 2 vs 0 |
Futaba vs JR | 7 vs 3 | 2 vs 1 |
De manière générale, les Yamada restent une arme redoutable. Une chose surprenante est l'arrivée en force des biplans sur le podium.
Me voilà en compagnie de Wolfgang Matt.
de Sebastiano Silvestri
de la famille Paysan-Le Roux, Benoît, Jacques et Christophe
ainsi que de Andrès Anderson et Marcelo Columbo (CA Models).
Parmis les nouveautés, il y avait l'Integral (conçu par Stéphane Carrier). Cet avion était bien représenté au championnat du monde. Ici une photo avec 5 pilotes (d gauche à droite) : moi, Jason Shulman, Stéphane Carrier, Andrew Jesky, Jean-Pierre Zardini.
Les Osmoses de CPLR et BPLR
L'Euphoria de Somenzini
Le Narlar de Onda
On remballe...
et on fait du tourisme
Ci-dessous, vous pourrez admirer quelques magnifiques photos de l'Argentine. C'est réellement un pays extraordinaire. Il y a beaucoup de contraste entre les gens pauvres et les gens riches. Il est possible de trouver tout ce que l'on veut: ça va du glacier au région sous-tropicale, du désert à la ville très dense, etc. Les gens sont en principe très sympathiques et très acceuillants.
Santa Fé
D'abord un peu de détente sur le toit de l'hotel
Une chose impressionnante là-bas est l'état des voitures
Un des points positifis est que les voitures ont toujours les vitres propres
Sur l'autoroute, c'est un peut particulier... Il est courant de voir des vélos, des chevaux, voir même des chaises roulantes !
Voici un exemple de quartier pauvre
Iguazu
Petit passage dans la jungle
Promenade en bateau... avec les caïmens
A la douche !
Quelques belles photos des chutes
Nous avons ensuite été voir les chutes du haut
Photos panoramiques
Pour terminer nous avons fait une balade tranquille à la râme
Mais les caïmens nous guettaient...
De magnifiques oiseaux
Et d'autres animaux
Et le soir, rien de mieux que de bonnes grillades
Finalement, nous avons repris l'avion en direction de Buenos Aires, voici une photo où l'on apperçoit les chutes
Patagonie
Peninsula de Valdés
Puerto Piramides
En direction de Punta Norte
Punta Norte
Sur la côte en direction de Punta Delgada
Punta Tumbo
Ils sont trop mignons les petits...
Punta Loma
Puerto Madryn
Notre hotel, le Playa
Buenos Aires
Notre bus... pleins de touristes
Quelques photos des rues de Buenos Aires. Entre-autre le ménir.
Le quartier de la Boca très réputé grâce à ses magnifiques couleurs