[Home] 1 2 3 4 5

Partner: nouvelle aile

Constructeurs : Louis et Sylvain Pasini
Construction : mars-avril 2007


Retrouvez la construction complète de mon Partner ici.

Quelques étapes :

Comme toujours, il faut commencer par le plan :

Ensuite, découpe des noyaux (merci Roland!) :

Préparation du plaquage de Balsa 1.5mm :

Noter au stylo les endroits ou viennent les renforts :

Découper les tissus pour le renfort de la clé et des ailerons :

Enduire la feuille de plaquage avec de la résine Epoxy. Poser les renforts en fibre de verre (cravatte et ailerons) sur le placquage.

Poser et imbiber les renforts en fibre de carbone sur le nervure en balsa (faite auparavant).

Voilà les 4 plaquage posés.

Nous utilisons la méthode "sous presse". Donc on sert les noyaux à l'aide de deux panneaux de bois.
Il faut ensuite bien vérifier que le serrage est correct et qu'il n'y pas de déformation.


Lorsque le chef est content de lui, ça donne ça !

Voilà l'aile après la pose des bords d'attaques et de fuites ainsi que des ailerons :

Et alors là, le chef est très en forme ! (à ne pas ratter)

Le gros oeuvre terminé :


Entoilage :

Prépartarion de l'endroit de travail. Si possible choisir un endroit sans poussière :

Préparer les gabarits permettant de découper les différentes couleurs :

Entoilage de l'intrados :


Découpe et préparation de l'Oracover pour l'extrados :

Entoilage de l'extrados :

Entoilage de l'aileron :

Voilà l'ancienne et la nouvelle aile gauche :

La nouvelle complète :

Quelques détails de l'aile terminée :


Parlons de poids...

Nouvelle aile Ancienne aile
Gauche Droite Gauche Droite
Noyaux en polystyrène (10Kg/m3) 97 104    
Feuille Plaquage Balsa 1.5mm (4x45g) 90 90    
Tissu de verre cravatte (49g/dm2) 23 23    
Tissu de verre ailerons (49g/dm2) 9 9    
Tissu de carbone 17x17cm (92g/dm2) 5 5    
Résine Epoxy (156g) 78 78    
Total estimé: 302 309    
Total réel (après découpe des surplus) 282 286    
       
Avant entoilage 315 304    
Après entoilage (ailes vides) 379 369 442 469
Oracover ? 64 65    
         
Ailes complètes (prêt au vol) 447 436 508 536
Clé d'aile 54   93  
       
Gain par demi-aile -61 -100    
Gain sur la clé d'aile -39      
Gain total -200      
Page modifiée le 11 mai 2007.