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À propos de Sylvain

Le modélisme

Souvent on me demande pourquoi je pratique le modélisme et non l'aviation grandeur ?
La réponse est que l'aviation grandeur ne m'apporterait pas les mêmes aspects que le modélisme. En effet, j'apprécie tout particulièrement l'ensemble du cycle de vie d'un modèle : sa conception, sa construction, sa mise au point, et bien évidemment son pilotage.

Le modélisme permet d'acquérir des connaissances dans de nombreux domaines tels que les structures, l'aérodynamique, les composites, la mécanique, l'électronique, les télécommunications, le pilotage, et bien d'autres. C'est un hobby très complet qui nécessite beaucoup de connaissances et de savoir faire, avec des aspects techniques et artistiques.

Un modèle-réduit pourrait faire penser à un "jouet", mais lorsqu'on y regarde de plus près, on se rend compte des connaissances nécessaires pour passer de la phase de projet ou idée à la phase de vol avec notamment les phases de conception, construction et mise au point.

Contact

Vous pouvez me contacter par e-mail à l'adresse suivante : .

La voltige, une vraie passion

La voltige est sans limites ! La passion pour cette discipline provient du fait que c'est une recherche continue d'améliorations. On peut surprendre avec des améliorations techniques (recherche au niveau du matériel, avions, aérodynamiques, strutures, composants), des améliorations artistiques (musiques, synchronisation, effets, lumières, banderolles, confettis, fumigènes et autres artifices), ainsi toute sortes d'autres innovations.

Voltige grands modèles (IMAC / FAI F3M)

Pendant la saison estivale, je participe principalement à des compétitions F3M ou IMAC (International Miniature Aerobatic Club), soit la voltige grands modèles.



(2010 à présent)

Cette catégorie règlemente des avions relativement imposants de l'ordre de 20 kg et impose une ressemblance avec un avion grandeur. Cette catégorie est très complète dans le sens où elle inclut des épreuves de voltige de précision ainsi que de la voltige freestyle en musique :

  • La partie précision comprend des programmes connus à l'avance, tout comme le F3A.
  • De plus, des programmes inconnus, distribué le matin même, doivent être exécutés. Ces derniers apportent un peu de piment aux compétitions et nécessitent un entraînement complètement différent.
  • Finalement, la partie freestyle apporte un côté artistique avec des chorégraphies en musique ainsi qu'un côté spectaculaire, varié et attractif pour le public.

Plus d'informations :

En 2016, j'ai gagné une manche freestyle de la world cup. Sur l'ensemble de la saison, je termine 2ème de la FAI F3M World Cup 2016.

Voltige indoor (FAI F3P)

Pendant la saison hivernale, je participe aux compétitions de F3P, soit la voltige indoor de précision, et F3P-AM, soit la voltige indoor freestyle avec musique.


(2014 à présent)

Ces catégories règlementent des avions beaucoup plus légers (de l'ordre de 40 à 200 grammes) pouvant évoluer dans une salle de gymnastique.

Plus d'informations :

Je suis actuellement Champion Suisse F3P. Je suis membre de l'équipe Suisse et j'ai plusieurs participations aux championnats du monde.

Voltige de précision (FAI F3A)

A l'origine, je me focalisais uniquement sur la compétition F3A, soit la voltige de précision.


(1994 à 2007)

Cette catégorie règlemente des avions de 5 kg et de 2 mètres d'envergure maximum. En général, ces avions ressemblent à des prototypes et n'ont aucun besoin de ressembler à des avions grandeurs. Une compétition comprend plusieurs manches, l'objectif étant de réaliser un programme imposé de voltige le plus précisément possible. Le programme de voltige à réaliser est connu à l'avance et est identique pour deux années consécutives.

Plus d'informations :

Mon meilleur résultat m'a offert une place dans l'équipe nationale de voltige et m'a permis de participer au championnat du monde F3A 2007 (Argentine, 2007).

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