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Extra 300 40% (B)

Catégorie : F3M selon la Fédération Aéronatuique Internationale (FAI)
Echelle : 40%
Envergure : 3.17 m
Longueur : 3.10 m
Poids : environ 19.5 kg
Moteur : DA 170
Echappements : KS 1090-5
Récepteur : 2x Futaba R7008SB (connectés en SBUS)
Servos : En 2013 :
   4 Futaba BLS152 (ailerons)
   2 Futaba BLS152 (dérive)
   2 Futaba BLS152 (profondeur)
   1 Futaba BLS152 (gaz)
Dès 2014 :
   4 Futaba BLS172SV (ailerons)
   3 Futaba BLS172SV (dérive)
   2 Futaba BLS172SV (profondeur)
   1 Futaba BLS172HV (gaz)
Centrale d'alimentation : En 2013 :
   PowerBox Competition SRS
   PowerBox SparkSwitch
Dès 2014 :
   PowerBox Champion SRS
   PowerBox SparkSwitch
Accus de réception: 2 accus LiPo Team Orion Avionics 2s/3700mAh (Rx)
1 accu LiPo Team Orion Avionics 2s/1600mAh (spark)
1er vol : juin 2013
Kit : Extreme Flight et Aerobertics



Fin 2012, mes deux avions de concours, mon Sukhoï 29 de Krill et mon Beast, sont équipés de motorisations électriques. Bien que ces avions fonctionnent à merveille, il m'est nécessaire de leur trouver des remplaçants. En effet, le règlement FAI restreint l'utilisation des batteries de propulsion à un maximum de 42,56 Volts. Cette règle est valable pour la voltige F3A, F3M et F3P.

Etant sélectionné dans l'équipe Suisse F3M, j'ai donc du rechercher de nouveaux avions F3M pour préparer le championnat d'Europe 2013. Actuellement, aucune motorisation électrique n'est envisageable avec la contrainte des 42,46 Volts, même en considérant des développements de motorisation sur mesure. Par conséquent, il était nécessaire de construire des avions pour le vol avec moteurs à essence.

Les deux Extra 300 : (A) et (B)








Détails de construction

Approvisonnement chez Aerobertics

27 octobre 2012, voyage d'un week-end pour aller chercher les deux avions pour 2013. Dans la voiture, un Extra terminé, prêt à voler, couleurs rouge-blanc-bleu, c'est une ancienne version ExtremeFlight et deviendra l'avion (A) pour les libres. A côté, un Extra en kit, couleurs bleu-blanc-noir, c'est une nouvelle version ExtremeFlight et deviendra l'avion (B) pour les imposés.

Détoilage

Ayant déjà détoiler le premier, j'ai décidé de faire pareil pour le second.

Modification des empennages

Les commandes, que cela soit dérive, profondeur, ou ailerons, ne me conviennent pas trop car les palonniers de servos sont perpendiculaires aux guignols. Ceci oblige les tringleries à être de biai. Je préfère les commandes bien parralèle, la cinméatique me semble bien meilleure. Malheureusement, la modification des ailes implique trop de travail. J'ai opté pour ne modifier que les empennages.

Renforcement de la structure du fuselage

Stratification du fuselage.

Entoilage

Après avoir tout détoilé, renforcé, modifié, poncé, j'ai entoilé à l'Oracover en utilisant ma décoration.

Voici une comparaison (de haut en bas) : de la décoration originale, de l'Extra (A), de l'Extra (B) :

Commande de direction

Contrairement à l'autre avion, j'ai opté pour une commande de direction par câbles. Le but était d'avoir un centre de gravité plus avant car cet avion est principalement destiné aux imposés.

J'ai choisi d'installer le support de servo Secraft.

Afin de le fixer, j'ai renforcé un peu la platine (sans utiliser le système du kit que je trouvais trop lourd).

J'ai modifié les charnières pour obtenir une dérive démontable. J'ai opté pour le système de clips Secraft.

Sur cet avion, la dérive a été élargie.

Installation moteur et échappements

On peut voir l'installation du moteur, très simple en soit, ainsi que les canaliseurs d'air sur le capot.

Commande de gaz en direct.

Les ouvertures du capot et sous le fuselage.

L'installation des résonateurs a été pensée et effectuée avant l'entoilage.

Les résonateurs sont fixés sur les confort mounts de KS et guidés à l'avant au niveau du teflon.

Vue sur le cône et l'hélice une fois terminé.

Avant de monter le moteur, je l'ai rôdé au banc. Merci à Serge et Roland pour le banc !

Quand on cherche à mesurer les tours/min, il faut être astucieux.

Quand on commenca à chercher à régler, pots, résonateurs... il est important d'avoir un bon accord. Voici 3 confort headers de KS avec des longueurs différentes...

Les avions prennent forme

L'intérieur du fuselage

Aperçu de l'intérieur de l'avion.

On peut apercevoir l'installation de la PowerBox Competition avec les deux récepteurs Futaba R7008SB en SBUS et les deux accus de réception 2s/3700mAh.

Début 2014, une nouvelle installation a eu lieu. Il a fallu ajouter un 3ème servo à la direction, j'ai changé de PowerBox pour y mettreune PowerBox Champion SRS, finalement j'ai mis un réservoir plus léger.

Protection d'ailes Revoc

Un grand merci à Zbig pour les protections d'ailes... L'avion (B) étant celui avec les protections custom, faites spécialement avec ma décoration !

En voiture !

Afin de tout faire rentrer dans la voiture, femme, enfants, les 2 gros avions, les voitures télécommandées, le FunCub, le pic-nic et autres, il faut sacrément s'entraîner au Tetris ;-)

Entraînement...

Page créée le 26 juillet 2013, modifiée le 17 juillet 2014.