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Yamada à allumage électronique

Depuis peu, Yamada a introduit un moteur à allumage électronique. Il se trouve sous le nom CDI, pour Capacitor Discharge Ignition. Il existe différentes évolution de ce moteur. La première idée a été de remplacer la bougie conventionnelle (glow plug) par une bougie à étincelle. C'est l'apparition de l'allumage électronique. Grâce à cela, le rendement du moteur est meilleur et il chauffe beaucoup moins. Il est alors possible de diminuer le taux d'huile. En effet, une grande partie de l'huile était utilisée pour refroidire le moteur, ce qui n'es plus nécessaire à présent. Par contre, la diminution du taux d'huile demande un graissage et une conception du moteur différente.

Il y a quelques temps, j'ai reçu la dernière évolution du Yamada 170 CDI. Au niveau des performances, on peut noter un ralenti plus bas, plus de "frein" en vol, plus de couple et un peu plus de puissance. Au niveau pratique, il n'y a plus besoin de mettre un soquet à bougie lors du démarrage et quasi pas besoin de nettoyer son avion après les vols. Le principal inconvénient est le poids supplémentaire engendré par l'allumage.

Le moteur et son allumage :

Installation dans mon Intégral :

Page modifiée le 1er octobre 2005